
Grosse saisie des services des Douanes de la localité d'Aboisso. Ce 03 août 2021, c'est grâce à une information anonyme faisant état de la présence d'un véhicule suspect contenant des produits illicites dans la Zone D'Adiaké, que des éléments de la Douane, épaulés par les Brigades mobile et Stupéfiant d'Adiake, vont se mettre aux trousses du véhicule suspect.
C'est finalement dans une plantation d'hévéas, après plusieurs recherches au peigne fin, que le véhicule suspect, camouflé dans une broussaille, sera retrouvé par l'équipe d'intervention. Il a été trouvé à bord du véhicule 13 sacs contenant 1028 plaquettes de cannabis d'un poids total de 823 Kg.
Un suspect d'origine étrangère a été également appréhendé sur les lieux et remis aux autorités compétentes de ladite localité pour nécessité d'enquêtes. C'est une grosse prise qui portera sans doute un coup dur au trafic de drogue. Ce saisi n’est malheureusement pas la première en Côte d’Ivoire et même dans certaine localité de l’Afrique. On peut donc voir ces cas ci-après.

Ph:DR des tonnes de sac de drogue
Près de 20 millions de FCFA de drogue Saisie à Man
C’est un véritable coup de filet pour le service régional anti-drogue qui vient de saisir des drogues et médicaments de qualité inferieure falsifiée à Man. Des informations, différents types de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne…), ainsi que des médicaments de qualité inférieure falsifiée et autres ont été saisis dans plusieurs localités. Ces saisies sont estimées à 17 millions de FCFA, ont été incinérés lundi 28 juin 2021 à Man, par le service régional anti-drogue. « Ces saisies sont des saisies de grands bonnets, des gens qui font des champs qu’on traque au quotidien. Nous partons à la source. S’il n’y a pas de vendeur, il n’y aura pas de consommateur. Donc notre combat est dans ce sens », a souligné en présence des autorités locales, Mme le commissaire et cheffe de service régional anti-drogue de Man, Bléou Irma.

Ph:DR des tonnes de sac de drogue
Elle a également profité de l’occasion pour exhorter les populations, les chefs coutumiers et chefs religieux à les accompagner dans cette lutte, pour avoir des résultats. Le représentant du procureur de la République de Man, Coulibaly Jean, a pour sa part mis en avant les méfaits de la drogue, "un fléau" qu'il faut combattre dans "une synergie d’actions". (...), demandant aux vendeurs et aux dealers de" changer de métier, car on ne peut pas prospérer, on ne peut pas réaliser des chiffres d’affaires en vendant la mort".
Le parquet, a-t-il insisté, reste "vigilant", et "nous n’hésiterons pas à traquer tous ceux qui se feront prendre par une certaine quantité de drogue dans la main, et les traduire en jugement"

Ph:DR des tonnes de sac de drogue
Un champ de cannabis découvert dans l'intérieur du pays
Ces dernières années, le trafic de drogue a gagné une influence inquiétante sur le continent africain. La cote d’ivoire ne sort pas épargnée de cette propagation galopante des produits narcotiques. Apres Abidjan, c’est maintenant le tour des villes de l’intérieur du pays de se confronter à ce phénomène malsain qui gangrène le quotidien des populations. Elles sont (ces villes) de plus en plus touchée par ce problème de trafic de drogue. Le mercredi 28 juillet dernier, c’est dans l’ouest du pays, dans la région du Tonkpi, dans un village situé non loin de la ville de Man que ce phénomène va encore donner de ses nouvelles remplies d’inquiétude. Les villes de l’intérieure :

Ph:DR des tonnes de drogue saisie incinérée
les nouveaux satellites des trafiquants
Avant la région du Tonkpi, c’était celle des lagunes, dans le sud du pays que les trafiquants avaient élue comme zone de production de leurs cultures de plants narcotiques. En effet, après une vaste opération diligentée par les gendarmes de cette zone, ces derniers font la découverte macabre d’un champ de 300 m2 de cannabis dans la ville d’Akoupé d’après un communiqué qu’ils lanceront juste après. Pire encore, dans les mois qui suivront ce macabre découvert, un autre champ sera encore découvert, cette fois dans le nord du pays, dans la ville de Korhogo. Et le plus étonnant, c’est contre toute attente dans le centre pénitencier (la prison civile de Korhogo), que cette trouvaille se fera ! Des nouvelles inquiétantes qui ouvriront les questions des responsabilités des acteurs chargés normalement d’endiguer cette crise. C’est dans ce contexte tragique que la ville de Man va accueillir son lot de surprises désagréables.

Ph:DR des tonnes de drogue saisie incinérée
Abidjan avait donné l'alerte
Avant de s’exporter dans les zones de l’intérieur du pays, le trafic de drogue avait pour zone de concentration en Côte d’Ivoire, la ville d’Abidjan, la capitale économique. Peut-être dû à une négligence des autorités ou une grande ingéniosité des trafiquants, toujours est-il que le trafic va gagner un gigantesque terrain dans à Abidjan. Cela lui vaudra même d’être qualifiée de zone de transit de la cocaïne vers les pays Européens. Cette appellation se confirmera lorsque dans la nuit du 25 février dernier, La gendarmerie est tombée sur une tonne et 56 kg de cocaïne pure. La valeur de cette drogue sera estimée par les enquêteurs à 25 milliards de francs CFA, soit près de 40 millions d’euros. Dans les événements, la gendarmerie sur le pied d’alerte, à vent d’une transaction de drogue à Angré, un quartier de la commune de Cocody à Abidjan.

Ph:DR des tonnes de sac de drogue
Une saisie de drogue en provenance de pays étranger
Là, les gendarmes tombent sur une immense quantité de drogue. D’après les sources sécuritaires interrogées, la drogue viendrait du Paraguay. Deux personnes ont été arrêtées « mais l’enquête ne fait que commencer », commentait le procureur d’Abidjan, Richard Adou, lors de la présentation de la saisie à la presse, vendredi. Il y a un an plus tôt, plus de 400 kg de cocaïne avaient été saisis dans les eaux territoriales ivoiriennes, à bord d’un navire marchand, en provenance du Brésil. En juin 2019, une opération antidrogue internationale avait permis de démanteler à Abidjan un réseau de trafiquants liés à la mafia italienne qui faisaient venir de la cocaïne du Brésil.
Quatre Italiens membres de ce réseau baptisé par les enquêteurs « Spaghetti connexion » ont été condamnés à des peines de 20 ans de prison. Plusieurs affaires qui démontrent, selon les spécialistes, que la Côte d’Ivoire devient de plus en plus un territoire où espace de transit très prisé des trafiquants de drogue latino-américains cherchant à convoyer leur cocaïne vers l’Europe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article